La cryptomonnaie


Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie virtuelle développée sur Internet, sans contrôle d’une autorité centrale.Ffondée sur les principes de la cryptographie, elle est utilisable sur un réseau informatique décentralisé. Les transactions sont surveillées par un réseau d’ordinateurs fonctionnant de façon indépendante.

Les atouts de la cryptomonnaie

Plus la monnaie entre dans les usages et le nombre de commerçants augmente, plus l’émergence d’une véritable économie locale devient facile. L’opération est quasi-gratuite pour le commerçant ce qui est un avantage face aux TPE classiques. Le consommateur gère ses comptes en toute autonomie sur son smartphone. Le commerçant doit être équipé d’une simple tablette pour transmettre son flash-code et certifier les paiements. L’acheteur réalise l’opération par son smartphone et le flash code fourni par le commerçant en utilisant une application de gestion de son compte Bitcoin qui sécurise et certifie les achats par exemple Wallet by Mycelium.

Les applications du bitcoin

Le Bitcoin est devenu populaire grâce à la ville hollandaise de Arnhem, dite la ville leader du bitcoin. Trois adeptes du Bitcoin ont organisé un événement d’une journée pour donner à quinze commerçants une possibilité réelle pour expérimenter cette monnaie. Une plate forme dénommée « BitKasssa » developpée pour que les commerçants puissent vérifier le paiement et vendre les bitcoins s’ils le souhaitent. Aujourd’hui, plus de cent enseignes acceptent le bitcoin dans la ville, y compris la chaîne de restaurants Burger King.

Exemple de sites Bitcoin Ready

Showroomprivé, un des sites e-commerce français les plus fréquentés